Après un mois passé à Melbourne, malgré le fait que j’aime beaucoup cette ville, au bout d’un moment j’ai saturé et à la dernière minute j’ai décidé de faire un saut en Tasmanie, et ce, avant que le froid fasse son apparition. Je suis donc arrivée à Hobart après avoir pris l’avion de Melbourne (1h30 de vol).

La Tasmanie est une île située à environ 250 km au sud de Melbourne, séparée par le Détroit de Bass. Elle a été découverte par le navigateur Hollandais Abel Tasman en 1642. Elle est par la suite devenue est une terre d’exil. Celle où la société coloniale britannique envoyait ses forçats, car considérée comme idéale pour les centres pénitentiaires. Jadis, elle fût peuplée d’Aborigènes (9 principales communautés). Malheureusement les conséquences des conflits avec les colons (les premiers étant arrivés sur l’île en 1772) et les maladies infectieuses ont eus raisons de leur disparition.

Hobart, la capitale, située au pied du mont Wellington et à cheval sur la rivière Derwent. C’est la seconde plus vieille ville d’Australie après Sydney, fondée en 1804.


À peine descendue d’avion, je ressens une vague de fraîcheur : la nature, du vert, et en prime un magnifique coucher de soleil pour me souhaiter la bienvenue ! Quel immense plaisir !

Le Salamanca Place regroupe des entrepôts à l’architecture géorgienne, construits dans les années 1830 pour stocker le grain, la laine, l’huile de baleine et les produits importés. Aujourd’hui, ils ont été convertis en galeries d’art, théâtres, cafés, bars et restaurants. Tous les samedis a lieu le Salamanca market, qui est à ne manquer sous aucun prétexte car très populaire !


Randonnée au mont Wellington

Du haut de ses 1270 mètres, le mont Wellington domine la ville de Hobart et lui donne une sensation de sécurité.

Avec mon hôte et son ami, nous avons fait une randonnée de plusieurs heures, et par chance le soleil était avec nous, car la plupart du temps, le ciel est plutôt couvert. Nous avons donc pris le bus de Hobart jusqu’à Fern Tree et avons commencé une longue marche à travers la forêt.

Nous arrivons au premier point de vue puis nous continuons la montée pour après, prendre le chemin qui mène jusqu’aux Pinacles. Nous avons ensuite bifurqué pour entamer la descente qui nous mène jusqu’à Fern Tree car la température baisse (très) vite, les nuages et le brouillard font leur apparition et il commence à faire très sombre.

Superbe randonnée, ce n’est que le début, et je sens que je vais adorer la Tasmanie.

Les Cataract Gorges de Launceston

Launceston dite « Launie » est la deuxième ville de Tasmanie et la 3ème plus ancienne d’Australie. À seulement 15 minutes de marche du centre-ville, on se retrouve en pleine nature dans la réserve naturelle des gorges Cataract. On a l’embarras du choix : plusieurs sentiers pour des randonnées et promenades sont proposées. On croise bon nombre de joggers, et en été, la piscine à ciel ouvert est à disposition. Les gorges peuvent être sujettes à de violentes crues et la montée des eaux se révèle être assez impressionnante.

Auteur

Laisser un commentaire