Pendant environ deux semaines, nous avons formé un petit groupe où nous passons pas mal de temps ensemble. Ce petit groupe était un « melting pot » culturel comme je les aime : 3 italiens, un belge et moi, la française.

Si j’écris cet article, c’est parce qu’à plusieurs reprises, quand on avait l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, certaines s’interrogeaient. Elle demandaient à Francesco : « Comment vous communiquez » ? « Tu connais la langue des signes ? ».

Très bonne question.

Au tout début, lorsque je rencontre des gens, j’utilise plutôt les mimes. S‘il le faut (parfois il le faut vraiment !) le papier et le stylo. Pour économiser un maximum de papier,  j’ai opté tout simplement pour un petit carnet. Très utile pour communiquer avec les gens. Dès qu’il y a un souci de communication, je le sors directement et ça rassure aussi un peu les gens.

Dans le groupe que j’étais, à force de se fréquenter, ils m’ont demandé de leur apprendre des signes de base. 

Mais avec Francesco, je suis allée un peu plus loin en lui apprenant vraiment petit à petit l’ASL. Petit à petit, la communication devenait plus facile. On a surtout bien rigolé au début car ce n’était pas toujours évident.

Le comble dans tout ça, c’est que Francesco n’est pas très calé en anglais et je ne parle pas italien. Les mimes sont donc un bon moyen pour franchir la barrière du langage. Et je pense que c’est cela qui intriguait beaucoup de gens que l’on croisait sur notre route.

D’ailleurs, même un entandant l’avait interpellé pour lui demander s’il connaissait les signes, car lui même apprenait l’AUSlan (étant australien).

Ce que j’ai aimé dans tout ça c’est qu’il y avait un véritable échange. Il progressait un peu en anglais et moi j’apprenais quelques mots italiens.

Auteur

Commentaires

  1. annesohippie Répondre

    aAAAAHHH ces italiens!!!! 😉
    Bonne aprem

    ps: n'hesites pas a m'envoié un ptit email pr la traduction! 🙂

    gros gros bibisous

  2. Oui ces Italiens ! Il sont nombreux là-bas. Très sympathiques 🙂
    Sympa la combine ! Mais c'est surtout très cool que tant de gens fassent la démarche de vouloir apprendre.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.