J’attendais avec impatience de partager avec vous mon coup de coeur de mon voyage au Sri Lanka. On m’avait conseillé avant que je n’entame mon voyage de ne pas regarder des photos des sites que je projette de visiter au risque d’être déçue. Au départ, Sigiriya n’était pour moi qu’un simple rocher et je n’avais pas vraiment prêté attention aux descriptions faites par le Lonely Planet. Mais Sigiriya est bien plus que ça ! La surprise a été de taille et la faculté de l’Homme pour réaliser de tels édifices. m’impressionnera toujours. Jusque là, Angkor était pour moi le plus site spectaculaire que j’ai pu voir.

DSC_8259 DSC_8264 DSC_8280

Classé au patrimoine de l’UNESCO en 1982, ce rocher de couleur rougeâtre culminant à environ 200 mètres, fût la capitale sous le reigne de Kassapya I. Ce dernier est arrivé au pouvoir après avoir assassiné son père Dhatusena ce qui provoqua la dépossession de son frère aîné à qui était attribué le trône. Par crainte d’une vengeance, c’est la raison pour laquelle il décide de construire cette « ville-forteresse » et d’en faire une capitale alors qu’à cette époque il s’agissait d’Anuradhapura.

Ayant été exilé en Inde pendant de nombreuses années, Mogallena, son frère, finit par revenir au pays. Après avoir découvert Anuradhapura (qui avant Sigiriya était la capitale) abandonnée, il finit par arriver à ce fameux rocher. Une semaine après l’invasion, sans affrontements, Kassapya finit par se rendre et être exécuté. Ceci marquera la fin du royaume et l’abandon de Sigiriya et qui finira par être utilisé en tant que monastère bouddhiste jusqu’au 14ème siècle.Pendant l’ascension de la roche, à mi-hauteur, on accède à une galerie de peinture « les demoiselles de Sigiriya », où on compte 21 figurines féminines.

DSC_8299 DSC_8301

Avant d’accéder au sommet, une statue de lion, où il ne reste que les deux pattes marquant l’entrée. Une fois arrivés, on tombe sur une magnifique vue panoramique. Et c’est à ce moment là que l’on se rends compte de l’incroyable beauté de ce site. Construit en pierre et sur deux étages, les ruines présentes alimentent notre imagination. Une seule question : comment ? Comment était construit le palais royal ?

DSC_8384 DSC_8317

DSC_8375 DSC_8347
DSC_8386 DSC_8327 DSC_8351 DSC_8362 DSC_8371 DSC_8320 DSC_8387
Auteur

Commentaires

  1. J'essaye également de ne pas trop regarder de photos avant de partir quelque part, pour garder un effet "houaaa" en arrivant. Et là du coup, tu m'obliges à reporter de quelques années un voyage au Sri-Lanka pour oublier ce que je viens de voir 😉
    Je plaisante évidemment. En tous cas, jusqu'il y a une semaine, ce rocher m'était complètement inconnu et je tombe coup sur coup sur 2 articles qui en parle. Impressionnant comme lieu !!

  2. Vos photos sont très réussies, je me rappelle de cette vue incroyable à 360° tout en haut… Vraiment magnifique. Votre article me rappelle de jolis souvenirs, merci!

    Marie

  3. J'ai eu la même impression que toi en découvrant le site : c'est un endroit fabuleux! Je reste baba par rapport à l'aménagement du rocher en ville-forteresse et aux escaliers creusés dans la roche qu'ils empruntaient pour grimper.
    Je trouve cet endroit tellement exceptionnel qu'il me serait inconcevable de ne pas m'y rendre lors d'un voyage au Sri Lanka.

Laisser un commentaire