Sa Pa, une petite ville en montagne située à 1500 mètres d’altitude. C’est une destination touristique idéale pour les amoureux de treks qui permet de visiter les environs ainsi quelques villages de minorités ethniques.
J’ai pris un train de nuit au départ de Hanoï, pour arriver 8 heures plus tard à Lao Cai, situé à 33km de Sa pa. Le trajet en bus dure 1h30, montagne obligé, mais les paysages sont magnifiques, beaucoup de brumes et de rizières. Il fait assez frais le matin et le soir.
J’ai fait un trek de 2 jours avec Hûong, mon guide. Assez souvent sur le chemin, on croise des femmes Hmong qui font un bout de route avec vous. On descend petit à petit dans les vallées à travers les rizières pour atteindre un premier village : Lao Chai.
Après une première pause déjeuner, nous continuons notre chemin jusqu’à notre prochaine étape qui est le village de Ta Van. C’est d’ailleurs ici que je dormirais, chez l’habitant. Une superbe expérience. Beaucoup de partage, j’ai pu découvrir la préparation de plusieurs plats vietnamiens. D’ailleurs quand ils cuisinent, c’est un vrai festin !
Après une bonne nuit, un petit déjeuner copieux, on reprend la route. On croise pas mal de gens. Cette fois-ci, au lieu de descendre, ça grimpe ! On passe par la forêt, le chemin est limite bouseux. Encore heureux, il n’avait pas plu.
On croise des habitants Dont certains, en pleine récolte de riz. Après plusieurs heures de marche, on arrive au dernier village, Su Pan. Puis, il est temps de rentrer sur Sa Pa (en voiture) et un bon massage des jambes est fort apprécié. D’ailleurs les centres de massage ne manquent pas là-bas.
Commentaires
beau petit periple !! j'imagine bien les dames à la fin qui t'appelles pour les massages en criant "Massage mum !! Maaassaaaage muuuum !!"
Superbes photos !!