Mon périple dans le Western Australia est à présent terminé, j’ai fini par rejoindre Adélaïde en voiture avec une danoise et deux belges. Ce fût 4 longs jours de route intenses, épuisant mais une traversée de paysages magnifiques via l’Eyre Highway.

Jour 1 :

Nous avons quitté Perth en début de matinée pour (à la base) passer la nuit à Kalgourlie-Boulder. Malheureusement, nous somme tombés en panne d’essence et nous n’en avions pas en stock. Nous avons donc perdu du temps en attendant qu’on vienne nous en ramener. Encore heureux, nous étions seulement à une trentaine de kilomètres de Coolgardie. Nous y avons donc passé la nuit.

Jour 2 :

Réveil matinal, nous faisons une petite halte à Kalgoorlie-Boulder où je suis tombée sous le charme. Comme une impression d’être dans un film avec ses vieux bâtiments, son atmosphère. Une maison aux portes roses a retenue toute mon attention : il s’agit d’un lieu de prositution… Nous avons ensuite repris la route. À un moment donné, nous longeons des lac salés. Nous allons au Beacon Hill Lookout pour admirer la vue sur ces derniers.

En quittant la ville, nous prenons la fameuse Eyre Highway, une longue route de 2700 kilomètres. Après Balladonia, nous voici sur le 90 miles straight, une ligne droite de 146,6 kilomètres avant d’affronter le premier virage.

Changement d’heure, on avance de 45 minutes, ce qui veut dire 45 minutes de perdues. Après avoir fait une dernière halte à Cocklebiddy, nous passons la nuit non loin de Madura.

 

Jour 3 :

Nous ne sommes plus très loin du border village qui marque l’entrée dans l’Australie du sud. Nous nous arrêtons à Eucla. Un petit tour sur la plage avec de superbes dunes dans les environs. D’ailleurs, le sable ensevelit petit à petit les ruines du poste télégraphique datant de 1877.

Quelques kilomètres plus loin, nous passons le border village. Mesure de quarantaine obligée, inspection des voitures où il est interdit de transporter des fruits et légumes. S’en suit la traversée des plaines de Nullarbor, qui signifie « sans arbre » en latin, d’une superficie de 200 000 km2 avec 1200 kilomètres d’est en ouest entre l’Australie occidentale et l’Australie du sud. Nous passons la nuit à Ceduna, notre dernière étape.

Jour 4 :

La route au départ de Ceduna est ennuyeuse : que des champs. Puis en arrivant sur Port Augusta, nous pouvons apercevoir les Flinders Ranges. Pas le temps, nous traçons pour arriver le plus rapidement à Adélaïde car Mie, la conductrice, doit être sur Melbourne le lendemain.
L’Eyre Highway, c’est aussi la rencontre avec 9 kangourous et 1 mouton (??) qu’on a évité de justesse, 71 kangourous morts croisés (oui, oui je n’avais que ça à faire)…
Auteur

Laisser un commentaire