On le sait tous, en matière d’handicap, il y a des besoins à satisfaire. On a envie de pouvoir être autonome au maximum. C’est avec surprise que j’ai découvert le National Relay Service (NRS) grâce à une sourde.

Il s’agit d’une initiative du gouvernement australien financé par un prélèvement sur les entreprises de télécommunications admissibles composé de deux services :

– D’un fournisseur de service de relais qui gère le centre d’appels où les agents de relais relayent les appels à d’autres personnes ;
– Et d’un fournisseur de service mobile qui gère le service de proximité pour fournir un service d’assistance, d’éducation et d’information soutenant la sensibilisation, la formation et l’utilisation du NRS.

Le NRS dispose d’un grand centre d’appels à Brisbane qui relaie les appels depuis et vers n’importe où en Australie. Le service est disponible 24h/24, et ce, tous les jours de l’année.

À un moment donné, j’ai eu besoin de prendre un RDV et c’est à ce moment là que j’ai utilisé le NRS, j’étais bien contente !

Mode d’emploi du service

Dans un premier temps, il suffit de composer le numéro du correspondant. Un code captcha sera demandé.

Après avoir cliqué sur « connecter », l’appel se lance et se fait très rapidement (j’insiste sur le très). Je suis en connexion avec un opérateur qui va par la suite brièvement se présenter. Parfois, si besoin est, il indique s’il s’agit d’un homme où une femme.

L’opérateur.rice va traduire à l’oral mes propos et les ceux de l’interlocuteur.rice seront retranscris par écrit. Tout ça en temps réel.Durant la conversation, on utilise des codes :

GA = Go Ahead : indique que c’est à votre tour ;
GA TO SK = Go Ahead To Stop Keying : indique que vous êtes prêt à raccrocher ;
SKSK = Stop Keying Stop Keying : marque la fin de la conversation téléphonique ;
RO = Relay Officer : l’opérateur ;

Les phrases entre parenthèse indiquent une conversation entre l’opérateur et la personne réalisant l’appel.

 
Inutile de préciser que ce service est tout simplement génial. Il m’a permis non seulement de prendre des RDV, mais aussi d’appeler directement lors de mes recherches d’un job.
Auteur

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.