La péninsule du Yucatán regorge de cenotes (prononcez « cé-no-té »), on en compte pas moins de 10 000.

Qu’est-ce un cenote ? Il s’agit d’une « cave » souterraine formée par l’effondrement du plafond d’une grotte, en gros une superbe piscine naturelle. Pour les Mayas, il s’agissait d’une source d’eau douce qu’ils considéraient comme sacrées. Aujourd’hui, on peut y faire de la plongée, snorkeling, ou tout simplement se baigner.

Lors de mon second passage (le premier date de 2007), c’était quelque chose que je ne voulais absolument pas rater. Étant répartis un peu partout dans la région, j’en ai profité pour visiter quelques-uns autour de Valladolid et Tulum. À Valladolid, l’avantage c’est que la majeure partie des cenotes sont facilement accessibles à vélo. Pour éviter la foule, mieux vaut visiter les cenotes dans la matinée.

Cenote X’Keken

Situé à 7 kilomètres de Valladolid, le cenote de X’Keken fait partie d’un grand parc. Pour un premier cenote, je dois vous dire que ma surprise fût grande !

Entrée 65$.

_dsc5607 _dsc5613

Cenote Samula

De loin mon préféré. Il est situé à l’opposé du cenote X’Keken. En vrai, l’eau est d’un bleu époustouflant.

Entrée: 65$. Si vous choisissez de faire le cenote X’Keken et Samula, le prix revient à 90$.

_dsc5640 _dsc5638

Cenote Saama

À 5 kilomètres de Valladolid et 2 kilomètres des cenotes X’Keken et Samula, ce cenote se situe en plein air. Ici l’utilisation d’une crème solaire est interdite. Privilégier plutôt une crème biodégradable.

Entrée 50$.

_dsc5652 _dsc5662 _dsc5675

Cenote Zaci

En plein coeur de Vallaladolid et à seulement quelques minutes à pieds de la plaza e Parque Francisco Canton.

Entrée 30$.

_dsc5715 _dsc5727

Grand Cenote

L’un des plus connu, le plus touristique, donc beaucoup de monde. Facile d’accès à vélo, il est situé à 3 kilomètres de l’ouest de Tulum.

Entrée: 150$.

_dsc5833

Cenote Dos Ojos

« Deux Yeux » en espagnol. Un peu éloigné de Tulum. Accessible en collectivo (20$) qui vous dépose sur le bord de la route. Ensuite, il faut marcher pendant une bonne demi-heure. Le chemin est plutôt ombragé, ce qui est une bonne chose. Il y a deux cenotes et ils sont réputés pour la plongée sous-marine. J’imagine que ça doit être une formidable expérience !

Entrée: 20$ les 2 cenotes.

_dsc5822 _dsc5842

Auteur

Commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.