Second rendez-vous des blogeurs.euses afros et métissé.e.s sur le blog dont le principe est de rédiger un article selon un thème choisi. Celui d’aujourd’hui ? le bonheur.

Le bonheur…. un vaste sujet ! Et pas des plus simples…

À la recherche du bonheur…

Qu’est-ce le bonheur ? C’est assez subjectif. Selon moi, il n’y a pas de définition, tout se passe dans la tête, c’est une question de ressenti. Mais je n’ai pas toujours pensé comme ça.

bonheur

Très jeune, j’ai longtemps souffert de dépression. Une maladie qui fait que j’étais constamment dans la négativité. À cette époque là, je pensais qu’être heureux.se c’était avoir plein d’ami.e.s, avoir un petit copain, des objets que l’on désire. Des choses matérielles et superficielles. Je me souviens de ne pas ressenti de sentiment agréable, je ne m’étais jamais sentie heureuse. Pas heureuse mais pas malheureuse non plus, je ne le serais jamais. Pire : je ne le méritais pas.

Des années plus tard, après avoir entamé une psychothérapie, découvert une passion naissante pour les voyages, pour la première fois de ma vie, j’ai eu un sentiment de plénitude, de joie, de bonheur alors que je contemplais les magnifiques paysages du Kings Canyon en Australie. Je me souviens avoir eu cette réaction tout en ayant des larmes aux yeux :

C’est donc ça être heureuse ?

C’est ça le bonheur ?

À ce moment là, j’ai compris que non seulement j’étais guérie de ma dépression mais que le bonheur c’est quelque chose qui se ressent à l’instant T, ce n’est pas une question de matériel ou de personnes. Puis avec le temps, j’ai découvert que c’est avant tout quelque chose qui se trouve en soi et qui se cultive tout en étant focus sur des choses qui nous animent (d’où l’importance des « me-time » (moments 100% consacrés à soi-même). Se concentrer sur des choses positives plutôt que de se laisser envenimer par tout genre de négativité (perso, je suis allergique à ça).

Il n’y a pas de recettes au bonheur mais je pense que c’est déjà une bonne base.

joie

Ma philosophie du bonheur

Si on me pose là question « Es-tu heureuse ? », je répondrais OUI tout simplement parce que je suis bien dans ma tête et mes baskets, parce que j’ai la chance de pouvoir me concentrer sur mes deux grandes passions (voyages et pole dance) qui m’apportent un équilibre personnel. J’allie parfois les deux quand je voyage, mais quand je suis à Paris, je peux me concentrer sur mon autre passion qui me permet un retour un douceur, d’éviter de (trop) ressentir le manque d’ailleurs.
Le bonheur se sont aussi de petits instants de la vie quotidienne qui peuvent être tout simples.

C’est également apprendre à être heureux.se seul.e en sa propre compagnie parce qu’il ne faut pas compter/attendre des autres pour l’être (ce n’est pas leur rôle). Apprendre à se contenter de ce que l’on a. Apprendre à s’aimer parce que beaucoup de choses en découlent. La seule personne qui peut nous rendre heureux c’est soi-même et la clé du bonheur se trouve en nous.

Et vous, qu’est-ce le bonheur ?

Pour finir, je vous invite à aller jeter un coup d’œil aux blogs/chaînes YouTube suivants :

Lovely Colibri // Sheryl – Chery //  PramsLove2 // Yan Oxton

rdvbam le bonheur

Auteur

Commentaires

  1. Bonjour Sréphanie!
    Ton texte me fait très plaisir à lire.
    La première chose qui m’est venue à l’esprit en parcourant ton blog est la joie qui s’en dégage.
    Connaître d’où tu viens me fait l’apprécier encore plus.
    Le bonheur est une quête d’un équilibre qui passe aussi par l’amour de soi.

Laisser un commentaire