C’est en marchant dans les rues de Trang que je me fait interpellée par Tiffany, une jeune américaine sourde. Il suffit d’un « Are you deaf ? » pour lancer la conversation et ne pas voir le temps passer. On communique en ASL (American Sign Language) et ISL (International Sign Language) mais je suis confuse dans mes signes à cause de l’AUSLAN (Australian Sign Language). Elle est accompagnée de Kate, entendante américaine aussi et de deux sourdes locales. Kate me propose que l’on se revoit lors d’un déjeuner le jour suivant. Elle me donne toutes les indications ainsi que le nom du restaurant en thaï.

Le lendemain en fin de matinée, je les retrouve au restaurant.

Tiffany est arrivée en Thaïlande il y a 3 ans. Un grand désir d’aider des sourds étrangers l’a incitée à quitter les Etats-Unis. Après plusieurs réponses négatives de la part de plusieurs écoles pour sourds, elle a été acceptée dans une école à Bangkok où elle a enseigné l’anglais. Même chose pour Kate, sauf qu’elle y est depuis 8 ans et parle assez bien le thaï.

Je suis assez curieuse, j’ai bien envie d’en savoir plus sur la culture sourde thaï.

La Thaïlande compte à ce jour 40 écoles pour sourds. Un chiffre assez important si l’on compare avec la Californie qui n’en compte que 2.

Les sourds habitant le nord s’en sortent beaucoup mieux que ceux du sud. Il n’ont pas de difficultés à trouver du travail. Beaucoup d’entres eux travaillent au marché (Sukhumvit, Silom à Bangkok) où alors dans l’hôtellerie où ils sont hébergés et nourris. Quant à ceux habitant le sud, les choses sont plus compliquées. Une bonne majorité ne va pas à l’école car leurs parents préfèrent les garder avec eux. Certains sont confrontés à la violence, drogue, viol…

Quand Tiffany et Kate communiquent entre elles, il arrive par moment que des signes thai sortent de façon naturelle.

La TSL (Thaï Sign Language) à officiellement été reconnue le 17 août 1999.

Pour clôturer le post, si vous aimez lire, je vous recommande « Les silences de Bangkok » de Jean Claude Hélène.

Auteur

Commentaires

  1. Bonjour
    Ou puis-je trouver les adresses des écoles pour les malentendants de Thaïlande
    Merci
    Patrick Udonthani

  2. Bonjour Patrick,
    Je ne connais que l'école Sotpattana (Pattaya) => http://bit.ly/164KhpX , il y a également un orphelinat où il est possible de faire du volontariat.
    Je sais qu'il y a également des écoles à Bangkok, mais je n'ai pas de contact.
    Si tu les contactes, ils te donneront les renseignements nécessaires.

  3. Bonjour,

    juste pour te dire que j’ai trouvé ton blog très intéressant, différent de ce qu’on voit ailleurs, et j’ai lu avec intérêt ton voyage en Birmanie ainsi que tes pérégrinations thaïlandaises.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.