Partons à plus de 11000 kilomètres dans un pays composé de 7 107 îles : les Philippines. Autant le dire, il y a tellement d’îles qu’il devient difficile de faire des choix lorsque l’on décide de visiter ce beau pays ! Mais concentrons nous sur Bohol, une des îles située dans la région des Visayas.
Après avoir atterri à Manille la capitale où j’y ai fais une courte visite car à mon goût elle ne présente que peu d’intérêts, j’ai pris un vol pour Cebu suivi d’un bateau jusqu’à Tagbilaran.
Bohol est surtout connue pour sa mer de collines qui s’étend à perte de vue. Au total, plus de 1270 collines (atteignant jusqu’à 120 mètres de hauteur) s’étendent sur 50 kilomètres carrés, dont les couleurs varient selon la période de l’année : partant d’un vert, elles virent au marron pendant la période sèche.
Cette île abrite le plus petit primate du monde : le tarsier. D’une taille minuscule, généralement pas plus gros que la paume d’une main d’un adulte, ils sont capable de tourner la tête jusqu’à 360°. De nature plutôt anxieuse, ils peuvent se suicider rien qu’en prenant peur. Cet animal est en voie de disparition. Mais Bohol ne se résume pas seulement à eux et aux collines de chocolats. Un petit tour au centre des papillons afin de découvrir et d’en apprendre sur cet insecte.
Une ballade sur la rivière de Loboc serpentant la jungle est fort appréciable où l’on peut tomber sur des habitations, malgré le côté mise en scène.
Si vous comptez passez la nuit à Tagbilaran, n’hésitez pas à faire un tour à l’hôtel Dao Diamond dont ses bénéfices aident à payer les études des enfants scolarisés à l’école des sourds de Bohol et Leyte.
Commentaires
A la fois impressionnant et fascinant ! C'est un beau pays !
Et c'est aussi joli que sur les photos en vrai Bohol ? J'avais hésité à y aller lors de mes séjour aux Philippines. Et puis ça n'était pas trop sur la route que j'ai choisi au final donc peut-être une autre fois.
Les tarsiers par contre, j'en ai vu en Indonésie, à Sulawesi. C'est vraiment tordant comme animal. Tu les as vu le jours ? Je croyais qu'ils ne sortaient que la nuit.
J'ai trouvé Chocolate Hills très joli, je pense que ca vaut le coup d'y faire un petit saut si on a le temps.
Tu as fait quelles îles quand tu es allé aux Philippines ? C'est tellement grand que je me dois y retourner.
J'ai vu les tarsiers en plein jours, mais c'était au sanctuaire. Ceux que tu as vus à Sulawesi, étaient-ils en pleine nature ?
Aux Philippines je suis allé à Palawan et au nord de Luzon. C'est pas très couru comme pays et on se demande bien pourquoi. J'en étais revenu enchanté.
Les tarsiers c'était dans une réserve naturelle au nord de Sulawesi, à Tangkoko, donc oui, en pleine nature.
Trop beau !
La prochaine fois que je vais aux Philippines je vais là-bas !!!