Rejoindre Bagan fût un sacré périple ! Nous avons quitté Hipsaw en bus aux alentours de 21h pour arriver vers… 3h du matin à Mandalay où nous devions prendre le bateau à 7h. Après quelques négociations avec le chauffeur de taxi, nous avons été déposées non loin de l’embarcadère. Et quelle fut notre surprise…Pas de local où nous comptions se poser quelques heures avant le départ, du coup nous avons passé les heures restantes sur le trottoir où nous avons fini par nous endormir…

À 5h, la ville se réveille lentement, les voitures font leurs apparitions, une dame installe son stand non loin de nous. En nous voyant, elle a du deviner quelque chose et finit par appeler un homme. Ce dernier nous demande de le suivre. Il nous emmène sur l’embarcadère en nous rassurant qu’on peut se poser là avant de le départ. Les bancs sont tout de même « plus confortables » que nos sacs à dos.

Le soleil se lève, le ponton du bateau est rempli de touristes de tout âge. Nous sommes prêts pour 11h de navigation.

DSC_1782 DSC_1787 DSC_1794

Nous arrivons en fin d’après midi. En descendant du bateau, une foule de gens attends impatiemment les touristes ainsi que des charrettes avec des chevaux (tiens donc, je n’avais jamais eu l’occasion de tester ça !). En quittant l’embarcadère, il faut s’acquitter d’une taxe d’entrée de 25$.

Au petit matin, nous avons loué des vélos. Au programme de la matinée : le musée archéologique. Cela faisait plusieurs jours que j’étais plus ou moins malade, cette ballade m’a achevée. Au final visite ratée pour ma part.

Nous avions toutes les deux envies de tester un restaurant végétarien. Nous sommes tombées sur le « Be kind to animals » où nous sommes complètement tombée sur le charme. Non seulement, les boissons et repas étaient tout simplement exquis, mais l’endroit ombragé est d’une détente assurée avec une atmosphère très sympathique. Un salarié nous informe qu’il fait 48°c. Nous faisons connaissance et il se propose de nous faire visiter le coin. Il nous indique les temples à voir pour le lever et coucher de soleil.

Nous partons visiter le temple Pahto Ananda qui se situe juste à côté du restaurant. Il est majestueux ! 4 statues de Bouddha, chacune placées en formant un carré. Si celui-ci n’est pas un temple si important, je me demande ce que doivent donner les autres ! C’est l’un des plus grand temples de Bagan. Sur chaque côté se trouve une statue de Bouddha haute de 9 mètres. Toutes les statues sont en teck, et c’est assez impressionnant.

DSC_1811 DSC_1821 DSC_1837

Bagan, c’est plus de 4000 temples, pagodes et stupas, autant vous dire que l’on a l’embarras du choix. Sauf que c’est pas si simple de se repérer malgré la carte. Si accéder au Paya Shwesandaw pour le coucher de soleil ne fût pas un problème, en revanche pour contempler le lever du soleil était tout une autre histoire !

Parties à 5h du matin en vélos électriques, malgré les indications du plan, nous nous sommes perdues. Nous avons finis par suivre un petit groupe de jeunes touristes puis nous nous sommes encore perdues ! On ne sait comment, sûrement grâce à la chance, nous sommes tombées de justesse sur le Pahto Tambula. Une fois sur place, nous cherchions en vitesse les escaliers. Une fois là-haut, c’est rassurées que nous contemplons la superbe vue. Bref, un lever de soleil magnifique avec des montgolfières dans les environs.

Même encore aujourd’hui je m’emmêle encore un peu les pinceaux à propos des temples visités. En tout cas, chose sûre, nous avons visité : le Buledi, Paya Dhammayazika, Gubyaukgyi et le Pahto Thatbyinnyu, de très jolis temples.DSC_1946DSC_2014 DSC_2018
DSC_2010

Il n’y a pas que les temples à Bagan. En plus de cela, nous avons visité 2 ateliers de fabrication de laque (et moi qui pensant que vue de loin, c’était de la porcelaine) et le mont Popa situé à une soixantaine de kilomètres. Cela m’a rappelé l’ascension de l’Adam’s Peak mais en version miniature avec 777 marches et j’ai été pour le coup déçue. Seule la vue et la route jusqu’à Bagan fût plutôt cool où nous avons croisé pas mal d’enfants à la traque d’un moindre billet kyat et fait un arrêt dans un atelier de fabrication de sucre et alcool de palme.

DSC_2036 DSC_2047

DSC_2073 DSC_2085 DSC_2088 DSC_2068 DSC_2065 DSC_2063 DSC_2061 DSC_2057

Auteur

Commentaires

  1. Je découvre votre blog via Twitter, on devait aller en Birmanie cette semaine mais nous attendrons la fin de la saison des pluies. Je garde un oeil sur votre blog en attendant! Bon périple

    • Stéphanie Répondre

      Merci d’être passé Alex ! Je vous souhaite un voyage plein de découvertes si ce n’est pas encore fait !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.