Panama express : de la capitale à Bocas Del Toro

Après 5 jours au paradis, il est temps de revenir sur terre et de partir à la découverte du Panama. J’ai fait le choix de ne pas rester longtemps dans ce pays et de me focaliser que sur les principales destinations touristiques.

Panama City, une capitale surprenante

On dit souvent qu’il faut éviter les capitales de l’Amérique centrale. J’avais prévu juste de passer 2/3 jours mais je suis finalement restée plus longtemps. Cette ville m’a agréablement surprise. Entre Casco Viejo, un quartier aux vieilles maisons colorées, ses nombreux buildings visibles depuis ce dernier et Panama Viejo. 

J’ai eu un peu de mal avec les noms des quartiers en croyant que Casco Viejo et Panama Viejo faisaient référence au même lieu. En fait non. Panama viejo, situé au nord, est un site archéologique (à ne pas rater). Ici, gisent les ruines de l’ancienne ville datant du 16 ème siècle. À cette époque, Panama était le premier village européen situé sur la côte pacifique de l’Amérique. 

Quitter le Panama sans visiter son fameux canal est une grosse erreur paraît-il. Je n’étais aucunement intéressée par ce lieu. Mais après avoir visité le musée afro-antillais, j’ai vite changé d’avis. Ce musée retrace la vie des Antillais venus au Panama dans le cadre de la construction du canal. Une communauté dont les gens venaient de la Barbade, Jamaïque, Trinidad mais aussi de la Martinique et Guadeloupe.

La construction du canal de Panama (de 1903 à 1914) a eu un impact énorme au niveau mondial : un gain de temps pour la traversée de bateaux  et d’argent. Le lieu lui-même est impressionnant. Malheureusement, pas de chance pour moi, aucun bateau était de passage. Le prochain étant dans 2 heures, je n’ai pas eu la patience de rester car j’ai été offusquée de leurs services.

La visite du canal comprends un musée sur 3 étages et un film d’une vingtaine de minutes. Je ne me suis pas posée la question s’il y aurait des sous-titres ou non car les explications du musée étaient bilingues en espagnol et anglais. Sauf que ce n’était pas le cas. Il y a en fait 2 séances, une en anglais et une autre en espagnol et aucun sous-titres. Déception ! En allant faire part de mon mécontentement et demander le remboursement de la moitié du billet (ben oui !), on m’a tout simplement envoyée ch*** et sorti plusieurs excuses…

Note : l’accès de certains musées, attractions touristiques est gratuit pour les personnes handicapées ou à tarif réduit (hormis la France, c’est le cas en Colombie, Honduras…).

Boquete et le retour des randonnées 

Boquete c’est un petit havre de paix très prisé des retraités. Une petite ville nichée au cœur des montagnes, au pied du volcan Baru. Le temps y est vraiment bon, « le printemps éternel » comme ils disent.

Il y a de multiples possibilités de randonnées mais toutes nécessitent un guide. Toutes ? Non. Sauf une : le sentier « The lost waterfalls ». 

Après 30 minutes en bus collectif, il faut encore une dizaine de minutes de marche pour rejoindre une propriété privée d’où commence le sentier. Une maison en bois, de hauts arbres, une belle vue, j’ai l’impression d’être dans les Alpes ou quelque part en Europe.

Le sentier se découpe en 3 parties car il y a 3 cascades et il faut une trentaine de minutes de marche pour rejoindre chaque cascade. La jungle est dense, humide, mais fraîche. Le sentier est parfois boueux, parfois c’est une petite partie d’escalade. C’est rigolo. Je ne croise que quelques âmes. Marcher dans cet environnement me donne une bouffée d’air de bien-être. J’apprécie de plus en plus de faire des longues marches, seule, dans ce genre d’environnement. Je marche, regarde autour de moi, fais le tri de mes pensées. Le tout en faisant attention où je mets mes pieds. Le moindre faux pas, un entorse ou une chute est vite arrivée et je ne peux que compter sur moi en cas de problème.

Bocas Del Toro, le paradis #2

Je décide de me faciliter la tâche en prenant un shuttle pour me rendre à Bocas Del Toro. Plus cher mais surtout beaucoup plus rapide.

J’imaginais « Bocas Town » blindée de monde, un ville bouillante. Ce n’est pas le cas. Une ville calme (c’est la basse saison), des plages désertes aux allures sauvages… 

Que faire à Bocas ? Faire le tour des plages pardi !

– Au nord : après 40 min de bus jusqu’à Boca Del Drago puis une vingtaine de minutes de marche jusqu’à Playa de las estrellas, une plage qui porte bien son nom puisqu’on y trouve de nombreuses étoiles de mer.

– Côte est : le meilleur moyen d’y aller c’est le vélo. La route est plutôt plate (avec quelques montées et descentes) mais rocailleuse vers la fin. Une ballade plaisante sur les bords de mer jusqu’à Playa Bluff.

– Les îles environnantes : les tarifs pour rejoindre Bastimento m’ayant refroidie, j’ai jeté mon dévolu sur l’île Carenero à juste 2 minutes en water taxi. Faire le tour de l’île à pied, avec une pause déjeuner au restaurant Bibi’s et plages, et voilà une superbe journée passée !

Infos pratiques

Hostel Casa Nativa à Panama City. Un peu excentré (il faut prenre un taxi ou aller marcher pas mal) mais situé dans un quartier calme et sympa. Chambres spacieuses et grands espaces.

Arte Hostel à Boquete. Accueil et personnel chaleureux, petit déjeuner compris.

– Shuttle Boquete – Bocas Del Toro : $25 avec possibilité de rabais en basse saison. Le prix comprends le mini bus et le bateau d’Almirante à Bocas Town. Si vous voulez y aller par vos propres moyen, il faut prendre un bus pour David et effectuer un changement pour Almirante. Et de là prendre un bateau.

– Bus Bocas Town – Boca Del Drago : $5.

Partager sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Commentaires

  1. Yitu's Gravatar Yitu
    30 juin 2017    

    C est vraiment paradisiaque j aurai aimé pouvoir sauter dans les photos pour me retrouver la bas. J aime bcp tu as du bien t amuser

    • Stéphanie's Gravatar Stéphanie
      30 juin 2017    

      Merci Yitu ! En effet, j’ai passé de bons moments là-bas. Et j’y retournerais avec plaisir !

  2. 5 juillet 2017    

    Je rejoins Yitu, dommage qu’on ne puisse pas traverser nos écrans pour être sur place instantanément !
    Merci pour l’escapade, car il n’y aura pas de vacances pour moi cet été !
    Pour le musée c’est bon à savoir, pour mon anglais nullissime :/

Laisser un commentaire

Bonjour et bienvenue !
Je suis une grande passionnée de voyages et partage mes aventures et récits à travers mon blog.
Pour en savoir plus

Où suis-je…

Commentaires Récents…

  • Avatar UtilisateurAfroLyne { C'est marrant de voir cet aspect d'un voyageur/voyageuse ... je n'avais pas du tout pensé au mal du pays, je voyais cela comme une fête... } – 19 juillet 2017, 13:26
  • Avatar UtilisateurStéphanie { Merci Felicité. Oui, hélas, ça arrive bien plus qu'on ne le croit... } – 14 juillet 2017, 4:52
  • Avatar UtilisateurF.K.N { Juste magnifique. Tu rends si bien ton parcours qu’on croirait être avec toi! Je suis tes récits avec une grande attention. Je n’avais pas pensé... } – 12 juillet 2017, 16:39
  • Avatar UtilisateurStéphanie { C'est aussi un pays que j'aimerais beaucoup faire ♥️ tu es de là-bas ? } – 11 juillet 2017, 19:06
  • Avatar UtilisateurXandrine LA { Tu dois un jour visiter Haiti. Tu vas adorer!! } – 11 juillet 2017, 16:38

Pour ne rien rater...

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.